2024年2月6日 星期二

Nouvel An chinois : 2024

Nouvel An chinois : 2024 sous le signe du dragon, voici ce que ça implique

Le Nouvel An chinois s'ouvre samedi 10 février 2024, placé sous le signe du dragon. Hérité des années d'empire, il apporte prospérité, pouvoir et chance.

Une nouvelle année 2024 s’ouvre, et, comme chaque année, le Nouvel An chinois démarre ses festivités pour un mois.

Si notre calendrier grégorien place le premier jour de l’année au 1ᵉʳ janvier, en Chine, celui-ci débute entre la mi-janvier et la mi-février. Cette année donc, le premier jour de l’an chinois 2024 commence samedi 10 février.

Souvenez-vous, l’année 2023 était placée sous le signe du lapin d’eau. Cette année, c’est le signe du dragon qui est à l’honneur. Mais qu’est-ce-que cela veut dire, précisément ? Sous quel augure sera placé l’an 2024 ?

Un calendrier particulier

Il faut d’abord rappeler que le calendrier chinois a une particularité. Il est « la combinaison de deux calendriers, un calendrier solaire (agricole) et un calendrier luni-solaire (civil) », explique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris, dans cet article

À l’inverse, notre calendrier grégorien se base sur le cycle annuel du Soleil. Celui de la Chine, en revanche, se calque sur le cycle des phases de la lune. Les mois lunaires durent entre 29 et 30 jours. Un mois lunaire démarre le jour de la nouvelle lune. Les années comportent entre 12 et 13 mois. Et l’année lunaire débute au Nouvel An chinois.

Chance et prospérité

Chaque nouvelle année, donc, un signe est attribué. Dans le zodiaque chinois, très différent du zodiaque occidental, il existe 12 signes représentés par 12 animaux.

« Chaque animal a son propre caractère et chacun est considéré par année », indique Chloé Tetelin, présidente de l’association lilloise des amitiés franco-chinoises, contactée par la rédaction. Cette année, on rentre dans celle du dragon. Quelle est sa symbolique ?

Source : actu.fr

沒有留言:

張貼留言